Oxygène FM La radio à votre écoute sur le 94.2 fm

Le classique, c’est simplement se laisser aller à ses émotions

Le-classique-cest-simplement-se-laisser-aller-à-ses-émotions

En ce lundi matin, les rues de Pamiers sont désertes et silencieuses. Mais tout en grimpant les cérémonielles marches de la MJC, on entend l’appel tranquille d’une flûte traversière. Puis le surgissement des violons et, enfin, triomphants, des cuivres. Cet enivrant florilège de sons provient des locaux d’Oxygène FM. En effet, Jean Dardigna y anime une émission de musique classique depuis maintenant plus d’un an. «Prélude et fugue en musique» en est donc à sa vingt-deuxième édition, au grand plaisir de ses auditeurs ! Comme l’explique Suzanne, animatrice et programmatrice polyvalente, «au niveau de la programmation, il nous manquait une émission consacrée au classique». Et c’est ainsi que Jean Dardigna, intervant ponctuel s’est retrouvé à la tête d’un programme au succès grandissant. Après quelques directives données à Suzanne, l’ancien professeur de lettres s’installe devant son micro : carte blanche pendant une heure. Chaque semaine, une nouvelle thématique ! Aujourd’hui, les anniversaires sont à l’honneur. Chopin, Wagner, Verdi, Gabriel Fauré ou encore Bizet, populaire ou difficilement accessible, il y en a pour tous les goûts.

 

S’ouvrir au grand public

«Cette émission doit être ouverte au grand public, je veux essayer de leur donner un fil rouge», explique-t-il. Une émission sans prétention, loin de l’élitisme souvent reproché au milieu. «C’est très ouvert, le but est dans le titre de l’émission : s’ouvrir à quelque chose, sortir d’un quotidien pas toujours gai», indique Jean Dardigna. «La fugue est un voyage engendré par la musique», conclut-t-il. Si certains «n’osent pas sauter le pas», d’autres sont séduits : «J’ai des échos de personnes heureusement étonnées d’entendre du classique sur Oxygène FM». Il estime que «la musique classique ne serait pas difficile d’accès si on l’écoutait avec le désir de se laisser aller à ses émotions». Près de 22 heures d’enregistrement plus tard, «Prélude et fugue en musique» est une émission phare de la radio appaméenne. Et vous, êtes-vous prêt pour un voyage auditif ?

 

«Prélude et fugue en musique» C’est quand ?

A tous les amateurs de musique classique et pour les petits curieux, vous pouvez retrouver Jean Dardigna sur 94.2 et/ou 107 le mercredi de 20 heures à 21 heures, le jeudi de 17 heures à 18 heures et enfin le dimanche de 10 heures à 11 heures Et pour ceux qui n’auraient pas l’occasion d’écouter les quelques anecdotes renversantes de l’animateur passionné, sachez que radio Oxygène utilise dès à présent le système des podcasts… Pour la prochaine émission, restez à l’écoute, elle traitera les relations franco-allemandes, mais en musique bien sûr !

 

EN SAVOIR PLUS