Oxygène FM La radio à votre écoute sur le 94.2 fm

Les MJC ariégeoises en quête de visibilité sur les ondes d’Oxygène FM

Les-MJC-ariégeoises-en-quête-de-visibilité-sur-les-ondes-dOxygène-FM

Les MJC de l’Ariège lancent une nouvelle émission mensuelle sur la radio Oxygène FM. Une opération destinée à apporter plus de visibilité à des structures encore trop méconnues du grand public.

Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) ariégeoises investissent les ondes. En l’occurrence, celles d’Oxygène FM ! Après deux essais fructueux en avril et octobre dernier, les structures associatives du département débarquent une fois par mois avec un rendez-vous clairement informatif. Enregistrée lundi matin à quelques pas des locaux de la succursale appaméenne, l’émission intitulée «Carrefour des MJC» se penche sur l’actualité et le fonctionnement de ces trois entités. «Notre objectif avec cette émission est de mieux faire connaître le rôle et les valeurs d’une MJC, explique Laure Delbos, directrice de l’antenne de Pamiers. Il faut que chacun sache que nous ne sommes pas qu’une offre de service qui propose des cours de Zumba.»

Souhaitant apporter plus de visibilité au fonctionnement des MJC, les responsables ariégeois veulent proposer aux auditeurs des émissions de fond. Si le premier enregistrement porte sur le fonctionnement global de ces structures associatives, les prochaines productions devraient être estampillées «esprit maison». «L’émission creusera les domaines d’intervention des MJC, souligne Anna Catinot, directrice de l’antenne de Tarascon. C’est la raison pour laquelle il existera des interactions avec la population». Fières de rester un des derniers lieux de mixité sociale, les MJC ariégeoises veulent ouvrir leurs micros aux bénévoles et aux centaines d’adhérents faisant le quotidien des maisons locales. Une ouverture d’esprit et de pensée qui satisfait Régis Charles, président de la MJC de Pamiers. «Nous donnerons la parole aux gens qui font notre quotidien et pas uniquement aux responsables.»

 

D’autres actions en commun

Né de la volonté de Laure Delbos, le projet médiatique a séduit les directeurs de Tarascon et de Laroque-d’Olmes. Des responsables associatifs, qui bien au-delà de la simple vocation informative, y voient un moyen de créer des passerelles sur un territoire très étendu. «Ce support sert de vecteur pour faciliter les rencontres et avoir quelque chose de commun entre les trois MJC, se réjouit la directrice tarasconnaise. Et puis, cela pourrait bien déboucher sur d’autres initiatives communes». Des idées de délocalisations des prochains enregistrements étant même déjà à l’étude.

Deux projets dans la région

Le «Carrefour des MJC» ariégeois est loin d’être une initiative unique en Midi-Pyrénées. Si l’Ariège ne comptait pas jusqu’à présent de projet de cette nature, un autre département a depuis quelques années franchi le pas et associé les MJC à une émission de radio. En l’occurrence le Gers et la radio locale Au Fil de l’Eau. Pour réussir à proposer un contenu régulier et attractif, le média gascon travaille en coopération avec deux structures associatives : une basée à l’est du département, du côté de L’Isle-Jourdain, et l’autre plus au nord, dans la ville de Fleurance.

Le chiffre : 3

Structures >En Ariège. Le nombre de Maisons de la Jeunesse et de la Culture affilié au mouvement régional se compte au nombre de trois dans le département : une à Pamiers, la deuxième à Tarascon et la dernière du côté de Laroque -d’Olmes.

 

EN SAVOIR PLUS